54 incidents liés à des rançongiciels ont été signalés à l’ANSSI en 2019, l’Agence a enregistré une hausse
de 255% en 2020 avec 192 incidents de cyberattaques rapportés en ce début d’année : Bénéteau, Armée française, Facebook, LinkeIn, Pierre Fabre, Covea ...
Aucune entreprise ou organisation, peu importe sa taille, n’est à l’abri des cyberattaquants. My-eBusiness.Fr installe les moyens de sauvegardes adaptés pour sécuriser et rétablir vos informations en cas de défaillances système, de piratage ou autres sinistres préjudiciables tels que incendie, innondation, vols...
Sauvegardes
Archivage
Plan de Relance et Continuité d’Activité
La base de votre Plan de Reprise d’Activité (P.R.A.) en cas de sinistre
Le Plan de Reprise d’Activité de votre Entreprise doit comporter un système d’archives de données informatiques. Ces archives peuvent comporter des structures de dossiers, des fichiers comme des images, textes..., mais aussi la composition des membres autorisés à utiliser votre réseau. Ces informations sont capitales pour relancer votre système dans les meilleurs délais. My-eBusiness met en place votre Plan de Reprise d’Activité (P.R.A.) au niveau informatique grâce à l’archivage partiel ou total de vos informations. Comme le système de sauvegarde, il est possible -et même recommandé- d’archiver vos informations en dehors des locaux de votre Entreprise.
Les sauvegardes et les archivages sont réalisés sur un support, qui peut être localisé dans vos locaux ou en dehors.
Utilisez 1 serveur, pour centraliser vos informations et pour en faciliter la sécurisation via réplication / déduplication.
Les processus de sauvegardes peuvent être réalisées automatiquement mais nécessitent d’être contrôlées.
La restauration de fichiers consiste à récupérer des données endommagées ou perdues, selon la date de dernière sauvegarde.
L’archivage permet de protéger ses droits en cas de contentieux et de justifier son activité lors d’un contrôle (QSE / ISO).
Certains programmes sont couplés à des bases de données, My-eBusiness intervient pour une réinstallation opérationnelle
« L’intégrité est une composante essentielle de la sécurité. Et pas seulement en informatique ! »
Découvrez notre solution sécurisée de sauvegardes et d’archivage des informations, avec la mise en place du matériel et des types de supports adaptés aux besoins légaux et administratifs de votre entreprise
My-eBusiness met en place une solution de sauvegardes des données et planifie les opérations d’archivage pour sécuriser vos informations dans le but de relancer votre activité en cas de panne ou sinistre.
En fonction de l’état de récupérabilité des données (support endommagé ou effacé) et des solutions précédement mises en oeuvre, My-eBusiness propose une solution de récupération des informations.
« La technologie seule ne suffit pas. »
Archivage électronique à long terme
Un système d'archivage peut être mis en place pour conserver des contenus électroniques sur un support sécurisé dans le but de les exploiter et de les rendre accessibles dans le temps.
L’obsolescence des supports et des machines nécessite des migrations de contenus, en préservant authenticité et intégrité sur le long terme, c’est-à-dire leur force probante.
Les enjeux financiers de l'archivage
Pérennité, intégrité, confidentialité et accessibilité. Archiver numériquement induit un gain de temps par une efficacité accrue lors de la recherche des documents ainsi qu’une optimisation des coûts.
Le temps consacré à la recherche d’archives, le non-respect de la législation en vigueur et les logiciels obsolètes peuvent engendrer des coûts élevés.
Cadre juridique & supports d'archivage
Le temps d'accès est un critère de choix dépendant de l'entreprise. Pour une archive informatique de longue durée, il est important de s'assurer de l'indépendance de l'information par rapport à son format.
My-eBusiness accompagne les entreprises pour mettre en place un système d'archivage numérique évolutif et juridiquement compatible.
Les problématiques liées à la pérennisation des données numériques sont le coût et la durée de vie des supports, mais aussi l’accès au contenu malgré les avancées technologiques rendant les anciens supports obsolètes.
My-eBusiness propose un hébergement ultra-sécurisé pour vos documents électroniques sur des serveurs avec des systèmes de redondance et une maintenance h24/7, garantissant une disponibilité continue.
Pour assurer la confidentialité des archives et leur accessibilité, My-eBusiness paramètre un accès contrôlé aux données, avec gestion des droits de groupes utilisateurs ainsi qu’un système d’audit.
Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, un chargé de projet DevOps spécialiste en NTIC vous accompagne et synthétise vos demandes auprès de nos développeurs, graphistes, ingénieurs système, architectes réseau et autres partenaires dédiés au domaine de l'internet et de la communication.